Verdon/Sud-est topos inédits

« Les mains dans le sel »

Alors, secteur du Styx, voie bordant la face de "passion d'aventure", l'accès est un peu complexe mais la voie super classe.
Parking du Maugué (ça doit y être même sur le nouveau topo!!!) descente sur ce chemin jusqu'aux grottes, de la, obliquer vers la gauche vers le Styx (panneau en bois) suivre une bonne sente horizontale(300m), passer une petite barre (bientôt une main courante) puis parvenir à une crête, la suivre à la descente 20m.
De la, une petite main courante permet d'accéder à un rappel de 45m, suivre une vire (main courante et 4+) pendant 100m (pas de relais) et enfin arriver au départ d'un autre rappel (50m précisément en fil d'araignée) Veiller à descendre strictement à l'aplomb de la chaîne de rappel sinon vous allez rater la première longueur et arriver directement au R1.
Cotations: 6B/C  6B+  7A  7A  6A  6B  6B  6B+ 5+  3+.
Ca s'appelle "LES MAINS DANS LE SEL" tout équipé et pas trop mal nettoyé par Marc OBSTETAR  et Lionel Catsoyannis en tant que formateurs avec des super stagiaires en UF2 de 2007.
liens cliquer ici

 

« Pas de prélude pour Hervé »

Une voie facile, du joli rocher et pas vraiment d’engagement, un fois au jardin, sortir pas « les cantonniers » peut être une bonne alternative.
liens cliquer ici

 

« Via Mathis »

350m, ED+, 12 longueurs 7c (6c obligatoire), entièrement équipée.
Cotations : 6a/7a+/7c/6c/6b+ (jardin) 6a/7a/6c/6c+/7a+ (grotte) 6a/7a+

Cette toute nouvelle voie a été équipée par Lionel Catsoyannis et Eric Chauviré cet hiver.
Elle démarre une centaine de mètres à droite de « la voie de 50cm », une cinquantaine de mètres plus à gauche (toujours en regardant la falaise) que le départ du « chemin de la giéme ».
Après une grande traversée horizontale vers la droite, la voie remonte sur 5 longueurs (150m) un pilier caractéristique aboutissant au milieu du « jardin des bananes », après avoir marché jusqu'à l’extrémité droite de celui-ci (un peu avant le départ de la 2éme longueur de « la fête des nerfs ») la voie remonte ensuite droit dans le mur à gauche cette voie.
Parvenus à 80m du sommet, un premier tunnel permet de rejoindre « la fête des nerfs »  puis un second de passer au travers du « pilier Gousseault » de « la belle Linda lave et rie » pour arriver presque dans « la mousson », deux longueurs de plus pour finir au sommet.

Accès: rappels de « heure zéro » puis traverser le jardin et enfin, dernier rappel de « la fête » puis marcher jusqu’au pieds (dépasser le pied du pilier et remonter sous des grands bombés oranges, du pieds de ceux-ci, traverser à droite pour trouver le premier relais.
cliquer ici pour voir le plan >>

 

« Thalamus »

Nettoyage et changement de tous les pitons et  lunules, (plus besoin de marteau donc…). Cette voie bien que pas facile mérite vraiment le détour notamment pour les deux dernières longueurs (cheminées larges mythiques).
Matos en place: quelques pitons par longueurs, lunules et relais quasiment tous équipés (pitons).
Matos nécessaire: câblés, un jeu de camalot normal jusqu’au 3,5 plus un ou deux numéros 5 (ancien modèles) pour la cheminée de sortie, éventuellement deux Aliens Rouges. Sans compter le reste.
(topo bientôt..)

 

« Les surprise »

Nettoyage et changement de tous les pitons et  lunules, (plus besoin de marteau donc…).
Cette voie mériterait vraiment d’être une classique des fissures des gorges, l’ensemble des longueurs sont intéressantes, variée et la cheminée de sortie (renfougne dans un plafond) particulièrement…particulière !!!
A noter, l’ouverture d’un départ direct (dans la grande fissure, speleo), meilleur rocher que l’original.
Après la longueur du toit, traverser horizontalement à gauche (sans monter) pour rejoindre un couloir sans végétation.
Matos en place: 20 pitons, lunules.
Matos nécessaire: classique plus quelques gros camalots (anciens n°4) pour la sortie du toit.
cliquer ici pour voir le plan >>

 

« La discorde »

Nettoyage et surtout élagage (massif), changement de tous les pitons et  lunules, (plus besoin de marteau donc..).
Cette voie quelque peu « arborée » présente malgré tout quelques beaux passages, du joli rocher et un itinéraire intéressant.
C’est une bonne initiation au terrain d’aventure non équipé, l’ouverture d’une nouvelle sortie (bien plus à droite) permet de sortir plus haut et sans « se taper » le jardin sommital.
A noter que dans la septième longueur un énorme genévrier menace le relais, celui-ci a été attaché, il ne peut plus tomber !!!
Matos en place: une douzaine de pitons sur l’ensemble, quelques lunules (pour montrer le chemin).
Matos nécessaire: classique avec pas mal d’anneaux de sangle (pour les arbres).
cliquer ici pour voir le plan >>

 

« Vertige de l'amour »

Il est une nouvelle voie équipée cet hiver par Antoine Barbier et Lionel Catsoyannis dans la paroi oubliée de la rive droite du canyon de Riolan, à force de rêver de ce piler en déjeunant dans le canyon, il fallait que ca se concrétise!!!

La voie est équipée "tranquille" et maintenant assez bien nettoyée.

Cet équipement a été l'occasion de remettre au propre l'accès par le canyon sec à notre voie mais aussi au secteur de "Ticatrips".

Un chemin permet désormais de ne plus faire de rappel ainsi que de remonter du canyon (échappatoire) sans que la fixe de 30m soit en place. Les autres bouts de corde sont en place.

cliquer ici pour voir le topo>>

 

« Béa fighting »

Gorges du Verdon, secteur du bas de la Dent d'aire, 50m à droite du départ de "pas de prélude pour hervé" une super joli petite voie toute évidente et avec de trés joli passages protéger sur coinceurs. Ouverture l'année derniére.

cliquer ici pour voir le topo>>

 

« Deux mondes se rencontrent »

Une nouvelle voie ouverte du bas dans les gorges du verdon, secteur du sentier vidal (voir topo) avec Eric chauviré.

Pas mal de libre, peu de matos en place, nous l'avons ouverte en 2 jours mais c'est faisable dans la journée. Il se pourrait que nous y retournions pour laisser quelques clous en place pour en faire une voie entiérement libre...le futur.

Depuis, Daniel Dulac et Guy Abert ont ouvert une voie qui part plus à gauche, croise au niveau du bivouac et sort à drtoite, trés dur. Libérée par Andrada et Charma je crois.

cliquer ici pour voir le topo>>

 

« Mettere la coda dove non va il capo »

Une super voie d'artif dans un mur qui s'y prête incroyablement bien, du dévers, la riviére loins dessous et pas vraiment de quoi se préoccuper des voies d'à coté (y'en a pas). Nous l'avons ouverte avec laurent Simoni en 2 jours, il faut compter la même chose pour une répétition. C'est de l'artif technique.

Cet automne Marc gamio et pascale Viguier ont ouvert une autre voie qui part du 1er relais de "voyage à travers l'impossible", frôle notre voie au niveau di bivouac et termine à droite finissant à une 20aine de métres de "voyage".

cliquer ici pour voir le topo>>

 

« Armata brancaleone »

Gorges du verdon, baume aux pigeons
Une voie qui commence à dater mais qui mérite un topo, c'est une voie que nous avions ouvert avec mon ex-ami D.Suchet nous étions parti en fanfare, le bas de la voie est super, parcourant un plafond de presque 20m puis au fil de la voie l'ambiance ayant quelque peu changé, nous avons décidé de sortir chacun en solo (autoassuré) de son coté.  bonjour  l'ambiance!!!

Compter 3 jours pour une répétition, presque rien en place (sauf dans le toit de la L3).

Le topo témoigne d'une guéguére de l'artif moderne/conventionnel un peu périmée...

cliquer ici pour voir le topo>>

 

« Les tafioles »

Gorges du verdon, baume aux pigeons
Encore une voie qui date mais qui est passée à coté de tous les derniers topo (ou plutot l'inverse!!!) elle a le mérite de passer en plein milieu de la face et de proposer un enchainement de dévers inintérrompu assez digne de la paroi rouge.

De l'artif moderne et technique, 3 jours et presque rien en place. Le haut de la voie a malheureusement été sagouiné par Graou, c'est dommage, la voie ouverte par Laurent Simoni et Louis marie troyer méritait vraiment d'être répétée.

cliquer ici pour voir le topo>>

 

« Voyage de la mandarine »

Verdon, Escalés; Voie historique.
Cette fois ce n'est pas une voie ouverte par nous mais le topo d'une voie répétée il y a peu avec nombre de détails.

La voie est à la hauteur de sa réputation, un voyage d'une ampleur étonnante, on a pas l'impression d'etre dans les gorges. Elle a malgré tout un peu souffert du nombre de répétitions, pas mal de trous évasés, de spit mis aprés l'ouverture et de crochets fôrés eux aussi il y a peu de temps.

J'ai essayé de faire la voie sans bivouac seul en grimpant de nuit avec une grosse lampe mais la partie du milieu m'a demandé pas mal de temps (passages sur crochets un peu chiants en solo) et dans le haut (60m du sommet ) j'étais roti (pas assez de bouffe et je commencais à faire n'importequoi), j'ai été obligé de m'arréter. Chrono: 33h.

cliquer ici pour voir le topo>>

 

 

 

 

Top of the page ^